Qu’est ce que l’ostéopathie ?


Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’Ostéopathie est une médecine manuelle holistique qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé et ainsi alimenter une douleur.

L’Ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, elle, s’applique à prendre en compte l’équilibre indissociable entre corps et esprit

tout comme l’étroite interrelation existant entre la structure et la fonction organique.

Raphael_MONNE_N_B_HD_23

L’Ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

La main, outil d’analyse et de soin.

La prise en compte de l’individu dans sa globalité, la capacité d’autorégulation possible grâce à la vascularisation. (En effet, si rien ne s’y oppose, le système vasculaire d’un individu va permettre l’apport des éléments nécessaires à la réparation des tissus lésés ou en perte de mobilité ; l’ostéopathe tente d’optimiser ce principe).

Le principe d’équilibre tissulaire et d’interrelation structure / fonction (Tenségrité).

Dans le déséquilibre la douleur naît…l’ostéopathe s’efforce donc de tendre vers l’harmonie propre du patient qu’il reçoit.

Évidemment cet équilibre est différent pour chacun d’entre nous.

L’Ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur les plans nerveux, fonctionnels et psychologiques.

Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son  » capital vie  » pour un mieux-être au quotidien (épigénétisme).

Champs d’actions


[parallax-scroll id= »125″]